• Tanjo Jutsu

    Uchida ryu Tanjo Jutsu Historique du tanjo UCHIDA Ryôgorô (1837-1921), enseignant de haut niveau dans Shintô Musô Ryû, a créé, semble-t-il une méthode d’auto-défense avec un bâton court (Tanjo), durant la période de Ansen (1854 -1859) (Il existe une controverse quant à l’époque exacte où cet art fut développé. Certains prétendent que c’est vers le …

  • Kenjutsu

    Le Ken-Jutsu est l’art de manier le sabre lorsqu’il est déjà retiré du fourreau. C’est à proprement parler l’art du sabre. Cette pratique était considérée comme la plus importante, aussi, le Bushi y concentrait-il l’essentiel de son attention et de son effort. Le Ken-Jutsu, selon la mode de l’époque ou les conceptions philosophiques et politiques …

  • Iaido

      Le Iaï-Jutsu est l’art de dégainer et couper d’un seul geste. Grâce à la rapidité avec laquelle il permettait de porter une attaque, le Iaï-Jutsu réussit à occuper une place importante de l’escrime bien que secondaire par rapport au Ken-Jutsu. On s’accorde à penser aujourd’hui que le développement du Iaï ou Batto-Jutsu est à …

  • Jodo

    Reproduit de la page du site de la FEJ    (il nous serait difficile de faire mieux)   Historique de Shinto Muso Ryu Jo C’est en 1605, il y a près de 400 ans, que Shintô Musô Ryû vit le jour. Le fondateur, Musô Gonnosuke Katsukichi, était un guerrier qui avait suivi l’enseignement de Tenshin Shôden …